Mémoire: Adjudant Chef Roger Dubernat, pour plus informations voir le site suivant:( diables-bleus adjudant-chef Roger Dubernat)
Si vous avez rendu hommage à un camarade, vous avez fait des photos alors prevenez moi
Hommage rendu à Claude Caillet le 3 juillet 2011 dans la commune d'Etusson Deux Sèvres en souvenir de son cinquantième anniversaire de sa mort , il fut tué le 3 juillet 1961 à Amentane . Claude était au 10ème BCP
Hommage rendu à Claude Crépin en décembre 2004 à Langeais en Indre et Loire par ses camarades du 10ème BCP. Claude a été tué le 24 décembre 1957 dans le poste de Nouader.
Hommage rendu à Jean Marie Cadu en mars 2009 commune de Terves (Deux-Sèvres) en souvenir de son 50ème anniversaire de sa mort. Jean Marie fut tué le 9 mars 1959 à Tkout dans les Aurès.
Hommage rendu à Yves Cornuau le 27 août 2009 commune de la Téssonnière (Deux-Sèvres) en présence de ses camarades du 4ème BCP. Yves a été tué le 26 janvier 1957 dans le nord Constantinois.
Hommage rendu à Roumal Perez le 19 juin 2007 commune de Fumel ( Lot et Garonne ) en présence de ses camarades du 4ème BCP. Roumal à été tué le 13 juin 1957 dans le secteur d'El-Milia et El-Hanser.
Hommage rendu à Yves Garet au carré militaire de Marmande ( 47 ) le 16 avril 2011 Yves Garet est décédé au combat le 13 janvier 1957 à El- Hanser ( El- Milia)
Leurs vies s'épanouissaient et ils avaient vingt ans. Le soleil rayonnait au ciel de leur printemps, travaillant à la ville, à l'école ou aux champs, ils créainent, bâtissaient leur avenir naissant.
Mais à cet âge là, leur vie fut projetée dans une guerre absurde, inique, et contestée par le mensonge odieux de tant de décideurs prônant les intèrêts des colonisateurs.
Pour défendre des biens dont ils n'avaient que faire, les jeunes de vingt ans ont vécu un calvaire. Nos frères, nos amis sont tombés au combat. les jardins fleurissaient, mais eux mourraient là-bas.....
Cesont des monstres ceux qui décident la guerre et n'ont pas le courage eux-mêmes de la faire. Ils apportent, la ruine,la misère. N'ont-ils donc jamais vu sangloter une mère ?....
Sur tant de vie perdues, que de larmes versées! Que d'autres plus amères souvent refoulées ! Quand une guerre ignoble est passée sous silence, la révolte s'ajoute à la désespérence.
Nous gardons de nos frères de pieux souvenirs et n'oublieons jamais qu'ils furent des martyrs. Ils ne voulaient que vivre et ils sont morts pour rien. De leur vie si précieuse fut coupé le lien.
Tués dans cette guerre oubliée de l'histoire, ils ont bien mèrité que vive leur mémoire. Hélas ! Leur souvenir s'éteindra pour toujours, reposant à jamais dans l'abîme des jours...
ANNE MAILLET
Hommage rendu à Maurice Ecotiere le 12 juin 2010 commune de Fenioux en Deux Sévres en présence de ses camarades de terrain dans cette vallée de L'Oued - Abdi plus précisément à Ouarka, village entre Ménâa et Amentane, mais également aussi à 4 autres camarades de Maurice tués ensemble le 12 juin 1960, le chasseur Marcel Coulais de Aiffres ( Deux Sèvres ) du sergent Jacky de Tours (Indre e Loire ) de Marcel Girard et de Jean Jacques Lambert dont nous avons pas l
.
.