- Accueil
- page information
Que 2025 vous apporte bonheur et santé
Retrouvailles 2025 10 et 17 eme B C P le 4 juin à Manles ( 16 )
Retrouvailles 2025 4 eme BCP le 11 et 12 juin 2025 à Chasseneuil sur Bonniere ( 16 )
Camarades chassseurs et amies,
Depuis 30 ans Maurice et Anne Marie ton épouse vous avez réalisé la prouesse de constituer l'association des " Anciens des Aurès " et de chercher à retrouver votre trace, avec l'idée de vous réunir dans les régions où le recrutement de cette " Deuxième-demi brigade "a été la plus forte, centre ouest, sud-ouest, Jacques Jardon lui aussi rassemblait le 4-ème B C P sur Limoges, puis en 1998 Bernard Fuseau et son épouse Paulette ont pris le relais.
Avec un succès inespéré, 2 000 retrouvés en 2006, pas facile de trouver une salle pour nous accueillirs malgré l'absence de certains. Puis nous sommes arrivées les années Covid. Nous sommes. rentrés dans le 4 eme âge et comme le disait le général de Gaulle," la viellesse est un naufrage."Heureux ceux qui s"endorment en oubliant de se réveiller, mais ces bienheureux ne sont pas légion et nous sommes affligés de toutes les galères imméritées, que subissent trop de nos proches ou bons compagnons quand ce n'est pas nous-memes. Ils nous manquent pour continuer à vivre." Le souvenir des morts est le coeur des vivants " écrivait Victor Hugo.
La vie c'est 90 % d'emmerdes pour 10 % de plaisirs. Les tablées se reduisirent d'années en années " accros " encore à se réunir annuellement. Pour beaucoup les distances sont trop longues.. Bien sur toutes nos pensées et nos meilleurs souhaits pour 2024 sont pour vous tous compagnons de la galère, où nous crapahutions ces " putains de pitons " au temps ou exapérés nous crions " mort au con et la quille bordel " cernant notre piste sans fin, de compagnons morts ou blessés, plus de 300 pour nos 3 bataillons.
Que 2024 nous, et vous épargne, comme vos enfants et petits- enfants, dont il n'est pas envisageable de prévoir l'avenir. Que 2024, qui vas encore chambouler ou bousculer le crépuscule de nos vies, nous épargne au maximum.
Les grands humanistes et savants du 20-ème siècle, croyaient que le progrès et la science, remédieraient aux maux de l'humanité,. Nous constatons hélas !. Que l'homme n'a rien appris des leçons de l'histoire, et que l'éducation et la culture n'ont pas éradiqués la violence.
Nons vivons dans un monde ou une poignée d'individus ont entre leurs mains, le sort de l'humanité. Ce qui n'a rien pour nous rassurer.
Nous vous renouvelons nos amicales et fraternelles pensées.
.Jacques Goudrot
RETROS-RETROUVAILLES 2021 Après les annulations des rassemblements prévus en juin et octobre 2020, nous avions grand espoir de nour retrouver en juin 2021 à Gensac la Pallue. La pandémie a encore eu raison et à regret nous avons du surseoir. Evisagé pour fin août début septembre toujours au mème endroit, nous avons encore du annuler suite au désengagement de la municipalité qui ne voulait pas s'engager une 4ème fois avec comme visibilité une prochaine annulation.
C'était sans tenir compte de notre pugnacité. Nous nous retournons vers Roumazières(Charente) qui avait été préssentie pour une prochaine année. Pas de chance, refus de la municipalité la salle étant retenue comme centre de vaccination. Heureusement, les chasseurs GEMOT, TEXIER ET JABOUILLE, en quête de cette recherche avaient des relations particilières avec le Maire de Nieuil, petit village limitrophe de Chasseneuil. Proposision fin juin, visite début juillet, accord avec de la municipalité et les anciens combattants et mise en route pour être prêts les 31 août et 1er septembre. Plus tard, les anciens combattants abandonneront notre union pour raison personnelles et cela nous confortera dans notre envie de réussuir.
Dans ce court laps de temps il nous a fallu renégocier avcec le traiteur (éloignement du site, quantités des convives revues à la baisse) et nous avons lancé les invitations dans un énorme"brouillard" sans compter les déboires que nous avons du régler ensuite en raison de la pandémie " PASSE SANITAIRE".
Certains de nous se sont déjà recontrés dès le lundi. Le mardi matin, le bureau, quelques bénévoles et les épouses étaient sur place pour préparer la salle que nous avons décorée avec nos couleurs traditionnelles. Rappelons que Monsieur Laurent Sellier, maire du village nous a bien accompagné avec l'aide de son personnel en mettant à notre disposition les matériels qui pouvaient nous faire défaut. Vers 13 heures les effectifs avaient gonflés et nous nous présentions à table à une trentaine de convives pour lever le verre de l'amitié avant de partager un frugal repas froid servi par des serveurs choisis " haut le pied ". Ils s'en sont bien sortis. L'après midi a été occupé aux derniers préparatifs, partuculièrement à la réception des nouveaux arrivants et surtout du " PASSE SANITAIRE ". C'était une nouveauté, mais nous avons réussi et avons même trouvé un de nous pour faire se " job " fastidieux le mercredi matin de 9h à 11h. Merci à tous d'avoir compris que cela était plus que nécessaire et obligatoire, d'ailleurs chacun se présentait avec son document sans que nous ayons à le réclamer (éducation "chasseur"). Suite à la défection de deux membres du bureau pour raison personnelles, nous avons élu un nouveau bureau: Président : BOUCHAUD Elie, Vice Président : CHIRON-CHARRIER Gilbert, Secrétaire : JABOUILLE André, Trésorier : FUSEAU Bernard, Trésorier et Secrétaire adjoint : DOUCET Jean Marie. Vers 18 heures, un groupe a suivi Madame CORMENIER jusqu'à l'église pour une répétition de chants prèvus pour la cérémonie du lendemain. Dès le retour, les 55 convives prenaient place à table pour apprécier ce que notre traiteur nos avait mitoné.
Mercredi problème " PASSE SANITAIRE" réglé, sous un beau soleil, les plus valides vont rejoindre l'église derrière les porte-drapeaux et la gerbe bicéphale (offerte par deux chasseurs régionaux et par l'amicale des Aurès). Monsieur le curé, Martial LEBLANC nous accuielle et nous faisons une entrée dans l'ordre et le calme, accueillis par une chorale qui de suite donne le " la " pour la suite de la cérémonie. Le père BLOCHAT nous a fait faux bond pour des raisons de santé, mais nous n'avons pas oublié d'évoquer son souvenir. De plus il a été cité par Monsieur le curé qui fut un de ces élèves au séminaire. A noter la présence du Maire du village, de deux mairesq de villages limitrophes, du représentant de la communauté de communs et de deux représentants du conseil départemental. la prestance de Monsieur le curé dans son homélie et avec sa voix pour les cantiques, le chef de coeur, les choristes de la paroisse mêlés aux nôtres, la participation de l'assistance nous ont permis de bénéficier d'un office haut en couleurs, priant, recueilli et partagé.
Précédés de la gerbe et des drapeaux, nous rejoignons le monument aux morts (particularité, il est dans le cimetiere ) où nous attend notre maître de cérémonie Bernard TEXIER avec sono et musique. Accueil par André CHIRON-CHARRIER, suive du mot du prèsident par Bernard JABOUILLE. Cérémonie dans les régles de l'art dans un silence qui veut en dire long en souvenirs et devoir de mèmoire, avant le discours de Monsieur Fabrice POINT, représentant du Conseil Départemental. Après le chant des " CHASSEURS " nous nous dirigeons dans la prairie autour du tivoli ou la muncipalité nous offre le verre de l'amitié.
Le repas de clôture qui suivra, verra la présence de 153 convives parmi lesquels nous retrouvons un représetant du Conseil Départemental, le maire de Nieuil, les représentants et le curè de la paroisse, queques éléments des Anciens Combattants des environs ainsi que plusieurs chasseurs du 10 et 17ème B.C.P tout heureux de se retrouver. Le traiteur a èté à la hauteur et nous avons partagé un exellent repas avant d'annoncer la formation du nouveau bureau (suite à démission). A la demande de tous les présents, nous avons confimé un prochain rassemblement l'an prochain les 14-15-et 16 juin à GENSAC LA PALLUE.( Charente)
2019 – Albert et Jacqueline BERNIER nous avaient sollicités dès 2016 afin de nous recevoir dans ce petit village en bordure des Deux-Sèvres. MONCONTOUR, petit village par sa superficie et son nombre d’habitants, mais grand par son patrimoine, ses infrastructures et par la chaleur de ces élus, de ses commerçants et de ses citoyens.
Si dès le lundi soir, une partie du bureau et autres chasseurs avaient déjà investi les bungalows du camping cela augurait de vouloir faire au moins aussi bien que d’habitude. Le mardi matin, l’ouverture des portes de la salle nous a réservé presque un choc en comparaison des installations de l’année précédente. Salle de sports neuve, moquettée pour la circonstance, avec podium, tables rondes et chaises à disposition pour mise en place, système de volets électriques, afin d’occulter la lumière du jour nous permettant de diffuser nos D.V.D. La déco, l’ouverture du bar, les tableaux d’infos et installation des tables et chaises ont été réalisés dans la bonne humeur et nous étions fin prêt pour partager le buffet après dégustation de l’apéro maison, offert cette année par un chasseur qui avait fait un don à l’amicale. Nous nous sommes retrouvés 28 à table, membres du bureau, bénévoles assidus et autres chasseurs inscrits pour passer un bon moment ensemble et partager des échanges beaucoup plus forts. Dans le courant de l’après-midi, chacun a assumé les taches imparties autour des arrivants et nous nous sommes acheminés vers un des moments attendus, à savoir la diffusion du complément de D.V.D. «Rassemblement 2017 – 2018 ». Au moment de passer à l’apéro (le même qu’à midi et toujours offert par le même chasseur) nous avons eu la visite de Monsieur le Maire, généreusement accueilli. Le dîner habituel, avec potage en guise d’entrée, s’est déroulé dans le calme afin d’en garder pour le lendemain. Nous étions 72 convives.
Mercredi, sous le même soleil que nous avions la veille et qui nous accompagnera demain, les plus valides tentent un défilé derrière les drapeaux et clairons. La proximité de l'église nous a permis d'oser encore une fois, mais nous envisageons, si les drapeaux continuent de s’alourdir ou si les porte-drapeaux sont de moins en moins alertes, de donner rendez-vous à la porte de l'église. Environ 15 drapeaux nous attendaient ainsi que le père Yannick LALLEMAND, ex aumônier militaire (Syrie, Kolwezi, Algérie et autre. Le père BLOCHAT nous a fait faux bond pour des raisons de santé (hanches). L'organiste, le chef de chœur, les choristes de Moncontour, mêlés aux nôtres, les clairons, la prestance de l’aumônier et la teneur de son homélie, ont contribué à nous faire bénéficier d'une belle cérémonie.
De suite nous étions à pied d’œuvre au monument Aux Morts qui jouxte la place de l’église face à la mairie. Particularité, la stèle comprend une statue de « poilu" aux couleurs de 14-18. La cérémonie, sous la baguette de Bernard TEXIER, s’est déroulée dans les règles avec montée des couleurs par nos clairons, allocutions, dépôts de gerbes (Municipalité par Mr le Maire et un de ses adjoints, Anciens combattants par leur Président et un adhérent adjoint au maire, Chasseurs par Mr BERNIER Albert, 4ème B.C.P. et Madame VERGNAULT Marie-Thérèse, sœur de Mr ROUSSELIERE dont le nom est gravé sur le monument. Après la minute de silence, nous avons entonné la Marseillaise avant de remercier les porte-drapeaux et de rejoindre la salle.
Chacun ayant trouvé une place, le verre de l’amitié, copieux, nous a été offert par la municipalité. En l’absence de notre président, retenu pour cause de santé de son épouse, c’est Madame Jacqueline BERNIER qui nous a accueillis sans oublier de remercier Monsieur le Maire pour tout ce qu'il a mis à notre disposition pour réussir ces journées et de sa disponibilité puisqu’il est avec nous depuis la cérémonie religieuse, le monument Aux Morts et pendant le repas. Avant de démarrer le repas que chacun attend, pour le menu mais aussi pour trinquer, échanger, parler, parler…, Monsieur le Maire a remercié la famille BERNIER d’avoir choisi MONCONTOUR pour nos retrouvailles et n’a pas manqué de nous présenter sa commune. Nous avons terminé cette journée par la projection du D.V.D. que nous n’avions pas su réaliser l’année passée suivi du complément des années 2017 –2018. Malgré une baisse importante de présents (203) personne n'a manifesté le désir de suspendre ces retrouvailles, Dans ce cas, Jacques nous invite pour l’année prochaine à GENSAC LA PALLUE les 16 – 17 et 18 Juin 2020.
Journée de jeudi toujours un peu fatigante, nous prenons régulièrement de l’âge. Même si nous n’étions que 17 participants, nous avons senti un fort intérêt dans ces visites très diversifiées, « Moulin à eau, Abbatiale, Chemin des Lavoirs et patrimoine de MONCONTOUR, Maison de terre, Exploitation agricole basée sur la production de graines, Tour-Donjon". La journée s'est achevée par un buffet partagé à la salle, dans une ambiance de copains en présence de la représentante de l’office de tourisme. Fatigués mais heureux. Nous envisageons d'alléger le programme pour l'année prochaine.
2019 : lieu de retrouvailles 10-17ème BCP Jarnac en Charente
Cette année le camarade chasseur du 17ème Claude Hawkins et son épouse Andrée nous ont accueillis dans leur commune de Jarnac. Merci à eux.
Malgré un effectif qui ne peut que diminuer, ça nous le savons, les 274 courageux n’ont pas eu peur de rouler avec la pluie pour rejoindre Jarnac où avait lieu cette vingt-quatrième année de Retrouvailles.
Nous tous ou presque, ceux de notre génération ont un potager et nous réclamions la pluie pour la bonne santé de notre jardin et bien nous avons été servi, ce mercredi 5 juin il est tombé 54 millimètres de pluie.
Beaucoup de travail auparavant souhaitant toujours que le beau temps soit avec nous, mais ce jour là, les parapluies étaient de sortie.
A Jarnac les rues sont étroites et comme presque partout le parking pour les voitures, la galère, pas question de se rendre à pied de la salle des fêtes à l’église trop loin 800 mètres, de l’église au monument aux morts 2 km.
Mais, tout compte fait, avec l’aide de la municipalité qui nous a bien aidé, mettant un bus à notre disposition pour plusieurs navettes, cela nous à été précieux ainsi que les trois tentes dressées au monument aux morts, nous pouvons que les remercier.
De retour dans la salle des fêtes à 12h 45 pour le verre de l’amitié offert par la municipalité il ne pouvait être autrement dans cette région de Cognac, l’apéro cognac Schweppes a été très apprécié.
Monsieur François Rabit maire nous présenta sa commune et sa région pendant qu’un correspondant de la Charente libre posait quelques questions auprès de quelques anciens chasseurs, comme « Pourquoi participez-vous chaque année à ce rassemblement? ». La réponse est la même pour tous, avec ce que nous avons vécu en Algérie, nous nous sommes fait de vrais copains et se revoir même 60 années plus tard c’est toujours une joie.
Le repas fut animé par quelques chansons, remercions notre couple de Tourangeaux Marcel et son épouse ainsi que tous les autres bénévoles.
Le jeudi était programmé : le musée Courvoisier CAS, Le cognacet, le savoir faire.
Le musée Courvoisier nous propose un voyage unique dans l’histoire du cognac, cheminant de salle en salle pour découvrir la magie des cognacs, leur terroir, leur technique et la convivialité.
C’est vers 16 h, après avoir partagé notre dernier repas et poussé encore quelques petites chansonnettes, que nous nous sommes séparés non pas pour un adieu mais un au revoir.
Inch’allah….
Retrouvailles du 4ème BCP 2018 comune de Terves en Deux-Sèvres
2018 – Pour ce 20ème anniversaire des retrouvailles des Anciens Camarades des Aurès-Nementcha 4° B.C.P. , nous avions projeté de la faire à TERVES, là où avait eu lieu le premier rassemblement en Septembre 1998. Pour ce faire nous avons bénéficié de l’aide de Abel et Anne-Marie GUICHETEAU, enfants du pays. Rappelons qu’Anne-Marie est la sœur de Jean-Marie CADU tué à nos côtés le 09-03-1959.
Dès le mardi matin, effervescence habituelle pour la mise en place des tables et chaises, préparation des infos et déco de la salle. Cette salle de dépannage (salle des fêtes en cours de modification) nous a crée pas mal de soucis (environnement intérieur, verrière décuplant les effets du soleil, et impossibilité de projeter le D.V.D. le mercredi après midi faute à trop de luminosité), mais avec abnégation et l’aide du traiteur (il a déplacé pendant le repas, certaines tables trop ensoleillées), nous pensons que ce rassemblement reste une réussite. Après l’énumération de ces soucis, dans la bonne ambiance 39 convives ont partagé l’apéro (pas celui de SIMONE absente pour cause de santé) suivi d’un copieux déjeuner. Vers 17h30 nous nous sommes dirigés vers le cimetière où repose notre camarade Jean-Marie CADU tombé près de CHENAOURA à la veille de sa démobilisation. Entouré d’une quinzaine de drapeaux de camarades Chasseurs et des associations de BRESSUIRE et des environs, une cérémonie, empreinte de simplicité mais fervente, digne, retenue, c’est déroulée en présence de Monsieur PANNETIER maire-délégué, des présidents des associations d’Anciens Combattants de la région, de membres de la famille, d’une cinquantaine de chasseurs et de leurs compagnes parmi lesquels des camarades de combat de Jean-Marie et particulièrement le S/Lieutenant Henry DESPERET, venu de PERPIGNAN, qui nous a relaté les faits dans un vibrant discours emprunt de souvenirs et d’émotion. Les paroles de Madame Anne Marie GUICHETEAU n’en furent pas moins poignantes et firent se serrer quelques gorges et couler quelques larmes. Un dépôt de gerbes et le salut des drapeaux ont clôturé ce temps de mémoire. De retour à la salle les 117 convives ont pris place pour le dîner avant de se délecter du D.V.D. des 20 ans de retrouvailles si bien commenté et monté par nos amis Jean-Pierre et Roger.
Mercredi, toujours sous le soleil, gerbes, drapeaux et musique en tête, nous avons rejoint l’église sans encombres. (La police avait été oubliée). Chaleureusement accueillis par le Père Claude MOUSSOLO, curé de la paroisse St Hilaire et par notre ami prêtre Gérard BLOCHAT, nous avons assisté à une messe de grande facture grâce à la prestation de notre chorale bien entourée des choristes de la paroisse sous la direction de Pierre BUREAU, chef de cœur, accompagné par notre ami Jean-Marie GEFFARD à l’harmonium. Les clairons ont fait vibré les voûtes avec la sonnerie « Aux Champs ».
La proximité du monument Aux Morts et la rigueur du maître de cérémonie ont facilité la mise en place et le bon déroulement de la cérémonie de mémoire après la montée des couleurs. En présence de Monsieur Jean-Pierre DUFES, maire honoraire de TERVES, de Monsieur Michel PANNATIER, maire-délégué de TERVES, et de Monsieur Jean-Michel BERNIER, maire du Grand BRESSUIRE, les allocutions habituelles, dépôts de gerbes, minute de silence et Marseillaise se sont déroulés dans le plus grand respect du lieu.
Retour à la salle en défilé. Après beaucoup de chahut, (c’était mieux les années passées) le silence étant à peu près obtenu, nous avons pu écouter ces Messieurs les maires. Ensuite, grande satisfaction autour du jus de pommes pétillant servi bien frais agrémenté d’un petit gâteau à base de noix de coco « Le Tervais ». Au repas nous étions assistés de Monsieur le Maire-délégué, du Prêtre de BRESSUIRE, du chef de chœur et du Président des Anciens Combattants de BRESSUIRE. Après l’intervention de notre Président Joël RIVIERE pour les remerciements auprès de l’assistance et auprès de la municipalité, nous avons présenté les intervenants « Chasseurs » qui nous ont aidés dans différentes communes du grand ouest pour la mise sur pied de ces 20 rassemblements. (A noter l’absence pour cause de santé de Jean-Pierre – MARCILLAC – de Jeannot – CUZORN- et de Simone et Georges –MIRAMONT DE GUYENNE. Séance photo de famille. Après la danse de la brioche et le café nous n’avons malheureusement pas pu « déguster » le D.V.D. pour cause de trop de luminosité dans la salle., Nous ne nous sommes pas quittés sans apprendre que l’an prochain nous avons prévu de nous retrouver les 18-19 et 20 juin à MONCONTOUR dans la Vienne. Si possibilités matérielles réunies, nous vous projèterons le D.V.D. au même prix que cette année (gratos).
Jeudi, journée détente mais fatigante. Nous n’étions que 26 personnes (4 désistements de dernière minute). Le programme varié (Patrimoine – Château fort – Sciences et découvertes – Guerres de Vendée –Etude de la nature ARBORETUM – Chorale atypique – Guerres de Vendée). La journée s’est terminée au cimetière de BOISME par hommage en mémoire de notre ami « Chasseur » Michel MERCERON, tombé à nos côtés le 13-01-1957. Cérémonie sobre en présence de 3 drapeaux « Chasseurs « 2 drapeaux de BOISME, de Monsieur le Maire, de membres de la famille, avec rappel des faits par Michel REVEAU, ami du défunt et à proximité de l’embuscade ce jour là, dépôt de gerbes de l’amicale et de celle de Jacky BRUN, survivant de cette attaque, minute de silence et salut des drapeaux. Les Anciens Combattants de BOISME nous ont offert le verre de l’amitié avant que notre petite équipe ne se retrouve au resto (Entrée, Paëlla « costaud » – fromage – dessert). 22 h00, fatigués mais contents !!!! A+++
Retrouvailles 10-17ème BCP 218 à Saint Hilaire la Palud e Deux-Sèvres
Pour la vingt-troisième année, les amis de la deuxième demi-brigade de chasseurs à pied ont toujours la niaque de se retrouver chaque année dans une amitié, une convivialité et souhaitent tous que cela continue encore malgré les bobos du quotidien.
C’est au Marais Poitevin en Deux-Sèvres qu’ils se sont retrouvés cette année, plus précisément à Saint Hilaire la Palud, petite commune mais grande pour sa générosité, son accueil. Nous ne pouvons que remercier Madame le maire Dany Brémaud, Jean Ristord ancien du 10ème , président de la section combattante qu’on surnomme aussi Monsieur cinéma car c’est son dada, le service technique pour la sonorisation parfaite, la paroisse.
Encore cette année la pluie n’a pas favorisé l’arrivée de nos camarades. Plusieurs heures de conduite deviennent pénibles pour nous maintenant. Mais quelle récompense à l’arrivée de revoir les copains avec qui ils ont partagés peut-être la boite de thon ou de bœuf (singe) sur le piton dans le froid glacial de l’hiver et très chaud l’été.
L’effectif bien sûr a diminué mais l’église était bien pleine, a fait remarquer le l’abbé Auguste Sambou, le meneur de chants Mr Didier Courjault, la chorale avec à l’orgue la professeure de musique Mme Sarah Rodgers. Merci à eux.
La messe terminée nous nous sommes rendus en défilé au monument aux morts tout proche pour y déposer des gerbes à la mémoire de nos camarades tués en Algérie. Notre Général Jean Pierre Faure s’étant excusé pour raisons personnelles, c’est le Colonel Xavier Bernard ancien du 10ème BCP qui assura le discours, nous rappelant que c’est en septembre 1957 que le Massif de L’AURES fut confié à la 2ème Demi Brigade de CHASSEURS à PIED composée des 4e ; 10e et 17e Bataillons.
Moment très émouvant de cette cérémonie : la présentation du fanion du poste de Nouade, bien sûr un peu défraichi avec les années, mais combien de souvenirs nous rappelle cet emblème de notre jeunesse
Le verre de l'amitié offert par la commune, rien de tel pour le défoulement des conversations avec les amis
.
Puis dans la salle des fêtes nous avons partagé un repas très convivial avec cette année un petit plus, une prestation de deux danseuses interprétant des danses orientale.
Le repas terminé la projection d’un film réalisé par notre caméraman Roger Wolf, le commentateur Jean Pierre Gaildrault, suite à nos nombreux voyages organisés en Algérie et grâce à notre sympathique Jacques jardon.
Le lendemain quoi de plus logique de faire un tour de barque quand nous sommes au marais Poitevin.
Comme chaque année le repas du midi annonce la fin de ces trois journées bien remplies et c’est dans un au-revoir d’embrassade et à l’année prochaine que se clôture notre séparation.
Rendez vous en juin 2019 commune de Jarnac en Charente .
Correction: sur le petit fascicule qui retrace nos vingt-trois années de Retrouvailles la photo en couverture est celle de Ménâa et non Bouzina
. Contactez moi au 05 49 65 75 71
RETROUVAILLES 2017 (4ème BCP)
Cette année, ce sont deux Anciens du 4ème, Président et adhèrent des Anciens Combattants de CHASSENEUIL SUR BONNIEURE, qui ont eu la bonne idée, avec l'aide de la municipalité, de nous inviter pour les 20-21-22 juin dans cette charmante ville.
Plusieurs d'entre nous étions déjà à pied d'œuvre dès le soir. Comme à l'accoutumée, le mardi matin pour la mise en place des tables et des chaises, la décoration, l'information et préparation du bar, nous pouvions compter les membres du bureau (en couple) et de quelques <<mordus>> bénévoles du 4ème accompagnés de leurs épouses. Cette opération a été rondement menée grâce à l'aide du Président des Anciens Combattants André JABOUILLE, bien entouré de quelques-uns de ces adhérents et de Monsieur Hervé SOURY, responsable des salles et du camping. A noter que ce dernier ex-salarié de l'office de Tourisme nous avait mettre à disposition un petit sac garni de documents d'informations sur CHASSENEUIL et la Charente Limousine à distribuer à chacun des inscrits. Dés 13 heures l'apéro "Simone "et le pineau offert par le Président des Anciens Combattants invitaient 30 convives à partager notre repas habituel très rehaussé par la qualité de la "mitonnée" de joue de bœuf. A noter, courant de l'après-midi une première visite de monsieur Jean-Claude FOUGEAUD, maire du village. vers 18 heures, le DVD." Algérie, des Voies Romaines aux quatre Voies" a été projeté dans la salle de cinéma attenante devant une centaine de spectateurs grâce au bénévolat de Monsieur François SOIRAT et de son assistante. 20 heures "Simone" et dîner chaud pour 100 convives malgré la canicule. Le " chaud était bon" mais le vin blancs et la bière servis frais l'étaient aussi.
Mercredi toujours sous un beau soleil très chaud, le Père jean MAILLARD et notre ami Gérard BLOCHAT nous ont accueillis pour une cérémonie religieuse de haute facture avec la présence d'une vingtaine de drapeaux, notre clairon, un organiste et une chorale réunis avec l'aide de Madame CHADOUTEAUD, les choristes de notre amicale sous la conduite de Madame Edith CHAMPIOT. A noter la présence de Monsieur Le Maire.
Le défilé vers le monument Aux Morts sous la conduite du clairon a été facilité par la présence de la maréchaussée. Cette cérémonie, bien orchestrée par Monsieur Bernard TEXIER a vu une entrée en matière de notre ami André CHIRON, suivie de la « SIDI-BRAHIM ». Le mot de notre président (excusé) et le rappel par Monsieur Jean-Marry DOUCET des morts en Algérie des 10° - 17° et 4° avec nomination de ceux de Charente auxquels nous avons adjoint les trois noms des natifs de CHASSENEUIL. Dépôt de gerbes de la Municipalité, de la Communauté de Communes, des Anciens Combattants, et de l’amicale du 4ème. Cette dernière a été déposée par deux chasseurs récemment promus au rang de « La Médaille Militaire » et au rang de « Chevalier de la Légion d’Honneur ». Avec la présence en dernière minute de Monsieur le Député (fraîchement réélu, agenda chargé, il nous avait rejoint à la sortie de l’église) la cérémonie a suivi son cours avec sonnerie « Aux Morts », minute de silence et « Marseillaise ». Dans ce haut lieu de mémoire de la Résistance, les chasseurs avaient émis le vœu que soit écouté « Le Chant des Partisans ».
Retour à la salle où nous avons partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité. Le repas, où nous comptions Monsieur le MAIRE, Monsieur l’abbé Jean MAILLARD, les présidents et porte drapeaux du canton, ceux de St André de Cubzac, et bon nombre de Chasseurs pour arriver à un total de 341 couverts, s’est déroulé sous la canicule (36°), et cela n’a pas arrangé la qualité du menu et du service. Nous espérons être pardonnés de ce contre temps. Après lecture du mot du président, Monsieur le Maire nous a rappelé son engagement à nous recevoir et nous a présenté sa ville. Nous ne pouvions nous quitter sans prévoir de prochaines retrouvailles qui se dérouleront à TERVES les 19 – 20 et 21 juin 2018. Ce sera le 20° rassemblement organisé par votre serviteur et les membres du bureau. Après le repas, ceux qui étaient intéressés ont pu suivre la projection du D.V.D. en salle de cinéma.
Le jeudi, la journée touristique, culturelle et gastronomique n’a été suivie que par 25 personnes. C’est dommage car le menu du jour était très intéressant et diversifié allant du patrimoine religieux à l’artisanat, du moyen âge au château à l’élevage laitier et fabrication, et pour finir par le souvenir pas si lointain de la guerre 39-45 avec la visite du Mémorial et du Musée de la Résistance. Malgré une chaleur torride nous avons pris le temps de déjeuner et dîner dans une bonne ambiance avec nos amis du cru, André JABOUILLE et Rémy GEMOT. Ereintés, mais contents !!
RETR0UVAILLES (10-17ème BCP)
Les 6-7-8 juin2017, le rassemblement des " Anciens camarades des Aurès Deuxième -demi brigade de chasseurs à pied" a eu lieu en Gironde à Saint Martin de Guizières.
Avec le comité local des Anciens Combattants, avec le concours de Madame le maire Mireille Conte- Jaubert et de son conseil municipal, les présents garderont une bonne image de cette vingt troisième année de Retrouvailles.
Pour les plus éloignés, arrivés le mardi, un repas convivial servi à 20 heures nous réunissait dans la salle des fêtes.
Mercredi matin dès 8h30 les personnes s'empressaient de savoir si leurs camarades seraient présents encore cette année; sans tarder ils se dirigaient vers le tableau où sont inscrits tous les présents et les excusés.
Après le petit café accompagné de madeleines, vient vite l'heure de la messe célébrée par le Père l'abbé Pascal Salin, accompagné des chants dirigés par notre camarade chasseur Gérard Talon et de l'organiste Michel Gourlot; c'est un moment très important à la mèmoire de tous les camarades disparus.
A l'issue de la messe, les porte-drapeaux en tête, le cortège se dirigeait vers le monument aux morts où, de nouveau, la mémoire de nos camarades était rappelée par le discours du Général Jean Pierre Faure, qui, par ses paroles percutantes comme à l'accoutumée, à su émouvoir l'assemblée.
Suivait le vin d'honneur offert par la municipalité; puis après la présentation de la ville par Mme le maire, un repas convivial était servi par une équipe dynamique; en fin de soirée: la séparation; quelques-uns repartaient heureux de s'être retrouvés une fois encore, en espérant toujours une prochaine fois.....! A 20h un buffet clôtura la journée.
Jeudi découverte d'une minoterie du barrage, majestueuse, construite en pierre de taille en 1850 su L'Isle, afluent de la Dordogne. Ce vestige du patrimoine industriel est un des derniers moulin à avoir conservé intact l'ensemble des machines de mennerie pour transformer le blé en farine.
Comme chaque année le repas de midi met fin à nos trois jours de convivialité.
RETROUVAILLES 2016:
Retrouvailles du 10 et 17ème BCP à Richelieu ( Indre et Loire )
Normalement commes nos rencontres ont toujours lieu le premier mercredi de juin, le mauvais temps est derrière nous; mais cette année il en était tout autrement : la pluie et la température très basse pour la saison ont perturbé cette manifestation.
Exceptionnelement nous avons partagé nos repas dans un cadre un peu particulier dans de halles du XVII rénovées, une des plus belles de France. Comme la chaleur n'était pas au rendez-vous, le mercredi matin le petit café accompagné de petites madeleines ont été très apprréciés( un merci à Paulette, Josette et Marie Claude pour leur Dévouement).
Nous remercions l'abbé Patrik Pouplin pour la célébration de la messe, l'organiste et la meuneuse de chants de cette paroisse St Vincent de Paul car encore cette année cette cérémonie nous apporte sérénité et recueillement, nos penséees, nos souvenirs vont vers nos camarades disparis que ce soit en Algérie ou bien depuis quelque temps.
La messe terminée la bonne trentaine de porte-drapeaux s'est dirigée en tête de cortège, toujours sous la pluie à la stèle pour un dépôt de gerbe en mémoire de tous les conflits sans oublier les pauvres innocents, les personnes durement éprouvées par les attentats aveugles d'extrémistes.
Dès notre arrivée devant la stèle le Général Jean Pierre Faure a fait avancer le porte fanion Michel magneron ancien du 10èm BCP en poste à Nouader car pour les anciens du 10èm ce fanion est tout un symbole.
Le Commandanr Rozez chef de bataillon en poste à Nouader qu'il a quitté en 1958 a reçu à son départ ce fanion; son successeur en a eu un nouveau. Le Commandant Rozez nous a quitté en 2000, sa veuve en 2015 et, dans son testament il était mentioné à sa fille qu'elle devait le remettre au Général Jean Pierre Faure pour que malgré les années qui s'écoulent ce fanion continue à vivre grâce à notre association et autres manisfestations.
Dans son discours le général a cité le non des cinq Richelais tués en Algérie dont Michel Fréjou ancien du 4èm BCP; Anne Marie G à donné lecture d'un poème ècrit par un camarade chasseur èvoquant ses souvenirs sur cette période d'Algérie, celui-ci ne pouvant plus participer à nos Retrouvailles pour cause de santé.
La cérémonie étant terminée Mr: Michel Aubert, adjoint au Maire, nous souhaitant la bienvenue à Richelieu, nous présenta sa ville très riche en histoire et toujours sous la pluie; ensuite nous rejoignîmes les halles pour le verre de l'amitié et partagr un repas irréprochable.
Le repas terminè, Roger Wolf notre camèraman nous a donné la projection d'un film l'ors d'un voyage fait en 2014 ( L'Algérie de voies ROMAINES AUX QUATRE VOIES )
Jeudi matiin toujours sous la pluie les deux goupes encadrdrés par deux charmantes guide nous ont fait découvrir Richelieu riche en histoire, exemple, Louis XIII, en même temps qu'il est ministre, le Cardinal de Richeliei, la faveur d'ériger sa seigneurie en duché-pairie, lui donna l'autorisation de construire << un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halles >> 2000 ouvriers travallèrent sur les chantiers...En 1642, la constrution de la ville fut à peu près terminée.
Et puis comme tout à une fin, les deux groupes se sont retrouvés dans la salle des fêtes de la commune de Razines pour le repas de clôture dans une bonne ambiance ou les compteurs et chanteurs non pas manqués à leurs devoirs comme chaque année, et c'est avec un coeur très gros que M G pris la parole pour remercier tout les présents se donnant rendez vous en juin 2017 probablement en Gironde sachant bien qu'il y aura des manquants à l'appel dans un an, la vie est ainsi faite ( In-challa )
Texte: M . G
2016 Retrouvailles du 4ème BCP à MARCILLAC en Gironde
Malgrè des contacts avancés et positifs dès septembres 2013, le rassemblement à MARCILLAC a bien failli ne pas avoir lieu suite à des querelles intestines dont nous taierons les faits. Grace à la pugnacité de Jean-Pierre Brun, menbre de notre amicale, à l'aide de Messieur Robert GUINDRON, Paul HERIT et André CARRE, responsables des Anciens Combattants de Marcillac et à Monsieur Philippe LABRIEUX, maire de la commune, nous avons pu cadrer ces retrouvailles pour les 21 - 22 et 23 juin.
Après un triste printemps, le temps s'est mis de la partie et dès 8h30 mardi matin, nous, membres du bureau, bénévoles de l'amicale et anciens combattants de cru, étions sur le pied de << guerre >> pour mettre en place bar, déco, tables et chaises. Quelques chasseurs nous ayant rejoint, nous étions à midi, 33 à partager un buffet froid dans la bonne humeur et avons apprécié la cuvée 2009 << vin rouge>> offert par notre ami Paul HERIT. Vers 19h, comme d'habithude, nous avons siroté l'apéro << Simmone >> avant le repas commencé par une chaude << Garbure >>, proximité du Béarn oblige. Notons que dans les 109 convives, deux chasseurs rencontraient des camarades quittés dans les années 60.
Mercredi matin, la météo clémente nous permet de nous rendre en défilé derrière une trentaine de porte-fanions et drapeaux, de la salle polyvalente à l'église où nous attendent le prêtre RIBEREAU-Gayon, l'équipe liturgique et notre infatigable Père Gérard BLOCHAT pour assister à une assemblée priante.
Au monument aux morts du village, bien antouré par les porte- drapeaux de notre amicale et ceux des associations régionales, , un hommage particulier a été rendu en mémoire des morts de toutes les guerres. En ce qui concerne la guerre d'Algérie, les noms de nos camarades girondins tombés à nos côtés ont été cités. Notons la présence pour la journée entière de parents et amis de notre copain MARAVAl. Le dépot de gerbe de notre amicale, suivi de celle de la municipalité a été suivi des sonneries habituelles et la minute de silence, le tout orchestré par Jacques MOUTREUIL devant une assistance recueillie jusqu'a la fin de la Marsellaise.
De retour à la salle, avant le repas convivial, la municipalité nous a offert le verre de l'amitié à base de vins des << Caves de TUTTIAC >>. Chacun a trouvè une place sans trop de difficultés et les échanges de souvenirs sont allés bon train en partageant un excellent repas au dire de bon nombre d'entre vous. 297 convives, dont les anciens combattants de St André de Cubzac, les porte-fanions et drapeaux ou présidents de la section de Marcillac et des villages environnant ont écouté sagement nos diverses intervintions, ainsi que celle de Philippe LABRIEUX maire de Marcillac qui a particulierement insisté sur le domaine associatif et en particulier sur toutes les associations qui relelèvent du devoir de mèmoire. A noter que six chasseurs ont pu converser avec des copains qu'ils avaient quittés, il y a plus de 50 ans. Nous nous sommes séparés avec l'espoir de nous retrouver à CHASSENEUIL S/ BONNIERE ( Charente ) les 20-21-et 22 juin prochain.
Le lendemain, une cinquantaine de courageux, curieux et fêtards dans la limite qu'il se doit, a partagé les visites tantôt commentées par des professionnels ou par des bénévoles de la région. Citons Jean -Pierre Brun,Paul HERIT et Robert DAVIAUD. La soirée s'est terminée par un buffet champêtre puisqu'il s'est déroulé dehors, sur des anciennes tables de << Batteries>> face au vignoble Charentais et ce jusqu'à la nuit tombante. Ereintés mais satisfaits!!!.../.../...
Texte: B . F
Retrouvailles des 10 et 17ème bataillons 2015 Argenton les Vallées ( Deux-Sèvres )
Comme chaque années les retrouvailles des Anciens Camarades des Aurès de la 2è demie brigade des chasseurs à pied, (10è et 17è bataillons, pour des raisons d'effectif trop important, le 4è BCP se réunira 15 jours plus tard à Moncoutant),s'est réunie le 3 juin 2015 à Argenton les Vallées en Deux-Sèvres. cette année revêtait un caractère particulier: c'est en effet les 20 ans de notre association. en 1996 Maurice Géfard organisait le premier rasemblement à Argenton Château; il avait réuni ses copains qui avaient en partuculier essuyé des embuscades meurtrières.
Depuis cette date, avec un dévouement exemplaire , il ne cesse avec l'aide de son épouse , Anne Marie, et de quelques copains, de reproduire ces rencontres appréciées de tous. Mais le petit groupe du départ s'est considérablement étoffé pour atteindre plus de 850 prsonnes avec les èpouses et les veuves. Mais malheureusement , actuellement, nous sommes dans la période décroissante (474 présents cette année) car les <<héros >>sont victimes des aléas de la vie: maladie, infirmité, décès...
Cette année nos retrouvailles ont ètè à la hauteur de nos espèrences. des anciens ont retrouvé des copains perdus de vue depuis plus de 50 ans. certains venants de régions éloignées sont arrivés la vielle. Le mercredi tous étaient prèsents et se sont dirigés vers l'église Saint Gilles pour une messe solannelle suivie d'un cortège vers le monument aux morts pour rendre hommage à nos camarades qui ne sont pas revenus et déposer une gerbe du souvenir , gerbe déposée par la soeur de Claude Caillet tué Amentane le 3 juillet 1961.
Le Général Jean Pierre Faure, toujours près de nous, a prononcé un discours èmouvant et a rappelé les noms des soldats du canton tombés aux champs d'honneur; Anne Maillet a lu un poème plein de regrets, émouvant à son frère lui aussi mort en Algèrie. Monsieur Gaétan- De-Trogoff, maire d'Argenton a pris la parole nous invitons à prendre le verre de l'amitié. puis les 470 invitès ont quittés Argenton les Vallées pour se rendre à Nuiel les Aubiers commune voisine d'une distance de 12 km pour partager le repas convivial dans une salle répondant aux normes de sécurité. Enfin nous avons èvoqué nos souvenirs autour d'un festin préparé par le traiteur Paul Raison de Maulèvrier ( 49 ).
Après le repas Roger Wolf notre caméraman et Jean Pierre Gaildraud écrivain historien nous ont donné une restrospective sur nos 20 années de Retrouvailles, un DVD nous rapelle que de bon souvenirs partagès. Pendant le buffet mercredi soir les trompes de chasse de l'écho du lac ont fait vibrer la salle . Le jeudi, certains d'entres nous sont allés visiter les brioches Pasqiuer, et Body nature qui commercialise des produits << écologiques>>; et d'autres sont allés au Puy du Fou spectacle incontournable de notre région
Tout le monde est reparti et s'est donné rendez-vous l'an prochain.Inch'allah
2015 Retrouvailles 4ème BCP à Moncoutant( Deux-Sèvres)
Fin avril 2014, la commune qui avait pris l'engagement de nous recevoir en 2015 nous faisait savoir que pour des raisons de sécurité, la salle prévue à cet effet n'était pas homologuée. Votre serviteur trouvait dès le 15 mai 2014, une porte de sortie pour l'année 2015 auprès de la municipalité de Moncoutant et ce, grâce à la notoriété du Président des Anciens Combattants de cette ville, Monsieur Pierre BAUDRY.
En tant que règional de la circonstance, dès le lundi soir plusieurs camarades avaient èlu domicile à la maison et d'autres logeant à proximité étaient présents pour partager le premier verre de l'amitié. La mise en place des tables, chaises bar et décorations étaient, comme à l'accoutumée, réalisée dans la matinée grace à la présence de l'aide musclée de 4 anciens combattants de Moncoutant , qui avec leur connaissance des lieux et les bras des membres du bureau et autres chasseurs de la région , nous ont permis de réaliser cette mise en place dans un temps record. Dés 13 heures, après l'apéro << Simone>> nous partagions un succulent buffet. Au fil du temps, les congèssistes se sont présetés et à 19 heures nous triquions avec l'apéro << Simone>> avant de déguster un repas avec une entrée particulière << LA CHORBA>>. A noter qu'un des participants à diner avec des copains qu'il avait quitté en 1960.
La météo de la vielle nous accueille pour une journée merveilleuse. Derriere les gerbes, la musique, les 27 drapeaux et fanions, plus de 350 personnes se sont rendus à l'église où nous attendaient le Père Georges, prêtre de la communauté qui a concélébré avec Gérard BLOCHAT, prêtre et ancien du 4è B.C.P. L'équipe liturgique nous attendait avec les choristes, chef de coeur et organiste, nous avons été accueillis et accompagnés par la chorale << LA BARCAROLLE>> que nous retrouverons toute la matinée
La cérémonie au monument aux mort avait une connotation particulière avec les sonneries de nos amis musiciens. Après une entrée en matière bien présentée par notre ami ANDRE,(1915-1945-2015), dépôt de gerbe, celle du 4è B.C.P par le vice-président Georges YOU accompagné de notre ami Henri BITEAU blessé en Algérie, celle de la municipalité par Madame Sabine GILBERT, adjointe au Maire accompagnée du président des Anciens Combattants de la localité, Monsieur Pierre BAUDRY, le mot du Président, remplasé en derniere minute pour cause de santé, appel de nos camarades Deux-Sèvriens tombés à nos côtés, sonnerie Aux Morts (musiciens) minute de silence et Marseillaise entonnée par la chorale et reprise par l'assistance. En mémoire des attentas de janvier 2015, la chorale nous a interprèté << LA CROIX, L'ETOILE ET LE CROISSANT>>.
Retour à la salle où la municipalité nous à offert le verre de l'amitié après avoir écouté la chorale dans << Si tous les gars du monde >>et << L'ALGERIE, de Serge LAMA>>. Le repas convivial a été suivi par 319 convives dont le président des Anciens Combattants de la localité, accompagné de quelques membres de son bureau et de Madame l'adjointe au Maire, lesquels n'ont pas manqué de nous présenter leur association pour Monsieur Baudry, et la localité pour madame Gilbert. Bon traiteur, bon menu, bon service.
Après quelques chansons et retrouvailles toujours émouvantes, ( deux camarades ne s'étaient pas revus depuis 1955 ou 1956) nous nous sommes séparés en espèrant nous retrouver en 2016 à MACILLAC Gironde les 21-22-23 juin
Pour la journée du jeudi, nous regretterons la diminitions des présents pour des raisons de santé et aussi pour décès de dernière minute dans une famille.
L'ensemble des visites a été fort apprécié par la diversité du programme. Visite de l'église de Saint Sauveur, puis la commune de Noirterre où se trouve un monument aux morts l'un des plus typiques de France Il faut remarquer le moment de détente de chacun lors de la visite du << Musée-Ecole>> de la Tour Nivelle. lVers 19 heures, dans un cadre verdoyant nous avons bu les paroles de Bernard GEAY qui nous a relaté les faits de soulèvement des paysans du 19 août 1792, avant de terminer par un succulent dîner. Journée fatigante, mais tous contents, à suivre........
Retrouvailles 2014 à Saint-Yrieix la Perche ( 87 )
Toujours la première semaine de juin les chasseurs à pied de la deuxième demi-brigade ont la joie de se retrouver , cette année 2014 la commune de Saint Yrieix la Perche nous a reçus en grande pompe.
Yves Favier l'enfant du pays de Saint- Yrieix à pris à bras le corps cette manifestation , ne pouvons que le féliciter et le remercier pour la prestation qu'il nous a fait vivre pendant ces trois jours.
Dès mardi presque 200 membres les plus éloignés étaient déjà présents pour étre en forme à la grosse journée du lendemain.
Les années derriere nous laissent des traces,à peine 500 étaient présents mais nous avons toujours gardé cette camaraderie de nos vingt-ans.
Comme de coutume une messe a été célébrée à la Collègiale du Moutier par le Père Pierre Kiedrowski; dans le coeur les porte drapeaux encadraient les sonneurs du Rallye Saint-Hubert Arédien qui ont joué pendant l'office, à la sortie de l'église les sonneurs de trompes nous ont joué l'un de leur morceau préféré sous les applaudissements.
Puis encadrés par le service d'ordre porte fanions et drapeaux en tête nous nous sommes dirigés vers l'hôtet de ville où se situe le monument aux morts où nous attendait le Député-Maire Daniel Boisserie.
Le Général Jean Pierre Fort toujours prèsent à notre rassemblement a pris la parole, nous a rappelé notre union est d'abord un geste de solidarité envers nos camarades qui sont tombés dans l'accomplissement de leur devoir au service de la France, notre Patrie. nous ne saurions les oublier; Ils sont toujours vivants dans nos mèmoires comme ils le sont toujours dans celle de leurs parents qui sont venus ici pour s'unir à l'hommage que nous leur rendons. Nous lisons leurs noms ici même: Marcel Durand, du 4ème bataillon tué à T'Kout le 30 juin 1960 , Albert Lachenaud, Jean Maux, Jean Marie Devilder.
Le député maire prit ensuite la parole pour nous dire combien il était lui aussi attaché au monde combattant, puis Maurice Géfard président de l'association accompagné des deux soeurs de Marcel Durand l'enfant du pays de Saint Yrieix tué en Algérie ont déposé une gerbe.
A noter, l'intervention musicale de Christèle Costa (trompettiste ) et la chorale du Club Arédiens des seniors pendans la cérémonie .La matinée s'est conclue par un repas convivial à la salle des congrès
Le lendemain et jour suivant nous avons profité des visites programmées en accord avec l'office du tourisme comme ( Marcognac, Bijoux, etc .
A la fin de la semaine les derniers camarades et amis-es quittèrent cette région Arèsienne avec un petit pincement au coeur d'une séparation d'une année .
Retrouvailles 2014 du 4ème BCP à Casseneuil ( Lot et Garonne )
2014 – Pour ce 17ème rassemblement des «Anciens Camarades des Aurès-Nementcha », sur l’initiative de Francis VERGNOL, c’est Casseneuil, situé tout près de Villeneuve sur Lot, qui nous a accueillis les 10 – 11 et 12 juin. Dans ce petit village, entouré de collines verdoyantes, blotti contre son église et cerné par ses rivières, une municipalité accueillante et une équipe d’Anciens Combattants sous la baguette de leur président René BUISSET, ont tout mis en œuvre pour réussir ces 3 journées.
Dès le lundi soir, quelques camping-cars avaient pris possession du terrain en bordure du Lot et déjà les membres du bureau étaient à pied d’œuvre. Le lendemain, grâce à l’aide des Anciens Combattants et de leurs épouses, la mise en place et la déco de la salle se sont effectués en un tour de main et dès 13 heures, une trentaine de personnes pouvaient partager un buffet précédé de l’apéro « Simone ». Toute l’après-midi nous avons accueilli les premiers congressistes et vers 19 heures l’apéro « Simone » a appelé les 135 convives à se restaurer (Le tourin à l’ail – potage régional – a été très apprécié).
Le Mercredi matin après l’accueil des derniers arrivants, la Météo étant de la partie, vers 10h30 nous avons rejoint en défilé derrière 16 drapeaux, l’église de Casseneuil où un prêtre, ex aumônier militaire qui plus est, nous attendait pour célébrer une messe d’action de grâce, cérémonie pleine de ferveur avec la participation de nos choristes mêlés à ceux de Casseneuil, sous la baguette d’un chef de chœur entouré d’un organiste et d’une soliste. L’accueil avait été fait par le responsable liturgique local. Le prêtre après une homélie très à propos a repris la parole en fin de cérémonie afin de nous remercier de notre présente et a entonné une Marseillaise qui en a surpris plus d’un, mais tout le monde a chanté.
Derrière les drapeaux nous avons rejoint le Monument aux Morts pour une cérémonie sobre et sereine. Bien orchestrée par notre ami André CHIRON-CHARRIER, après le mot du président, dépôt de gerbes, celle de la municipalité, celle des Anciens Combattants de Casseneuil, celle des Anciens du 4ème B.C.P. citation des noms des chasseurs du 4ème B.C.P. morts à nos côtés en Algérie auxquels nous avons joint les noms des enfants de Casseneuil. Sonneries habituelles, minute de silence et clôture par la Marseillaise.
Nous sommes revenus à la salle en suivant les jardins qui bordent la Lède afin d’y partager le verre de l’amitié offert par la municipalité en présence de Monsieur le Maire, de Madame la Conseillère Générale, du Prêtre, des Anciens Combattants de St André de Cubzac, du président des Anciens Combattants déjà cité entouré de 25 de ses adhérents et de ceux des associations environnantes. Il est à déplorer le mauvais jour sous lequel certains se sont montrés, mais le calme revenu la journée s’est prolongée avec échanges de souvenirs souvent mêlés d’émotion. Après quelques chansons et retrouvailles, nous nous séparons dans l’espoir de nous retrouver à Moncoutant (Deux-Sèvres) les 16 – 17 et 18 juin 2015.
Jeudi, comme d’habitude tout le monde à l’heure pour rejoindre Bias, et la contre-temps, le guide insistant pour une visite du Château des Assiettes, organisation chamboulée, mais Dieu qu’il a bien fait, chacun repartant enchanté de ce détour. Puis visite libre de Pujols avant de rejoindre le Musée du foie gras pour visite-vidéo-dégustation-repas. Nous avons pris le dessert en dégustation dans une exploitation-usine de pruneaux. L’office de tourisme nous a présenté d’une façon succincte la ville antique de Villeneuve avant que nous nous retrouvions autour de Monsieur Jacques DUBREUIL, mémoire vivante de Casseneuil pour une évocation érudite de son village. Nous ne pouvions nous séparer sans retrouver un peu de convivialité, ce que nous avons fait chez Monsieur Pons viticulteur, qui nous a présenté son domaine avant de nous ouvrir une table bien garnie. 22 h fatigués mais contents, à suivre….. B. F
Février 2013 a été rajouté sur le site le nom de chasseurs du 17ème BCP tués en Algérie
Mars 2013 26 photos rajoutées sur le site ( merci Robert Brunet du 17ème )
Retrouvailles à La Rochefoucault ( charente ) juin 2013
Cette année c'est à La Rochefoucauld en Charente qui a accueilli le rassemblement Retrouvailles national annuel de la Deuxième demi brigade de chasseurs à pied 10-17ème bataillons + quelques anciens chasseurs du 4ème.
Pour la 18ème année de rencontre, bien que l'effectif diminue, la chaleur de nous retrouver chaque année est toujours une grande joie.
Les 520 personnes présentes ont assisté à l'office religieux à Notre Dame de l'Assomption, puis se sont rendues au monument aux morts pour déposer une gerbe en souvenirs de leurs 300 camarades chasseurs tués durant cette période.
Le Général Jean Pierre Faure ancien du 10ème nous à rappellé que nous devons rester fiers de garder le souvenir de ceux qui ont fait leur devoir en servant la Répubique qui les avait appellés sous les armes.
Nous avons tous une histoire individuelle de ce conflit, des souvenirs de grandes joies et de tristesse indicibles, d'émerveillement de ce pays et de sa population et pour beaucoup une lancinante nostalgie devant un immence gâchis.
Nous avions vingt-ans et c'est avec le sang des hommes jeunes que l'on solde les choix politiques que ce soit en 1914, en 1939, en Indochine, en Afrique du Nord, au Mali. Terrible responsabilité que la Nation et ses dirigeants doivent assumer car le survie de la France passe par le courage et le devoir de sa jeunesse sans lesquels il n'y à ni justice ni liberté.
Ici, à La Rochefoucauld la Charente à connu l'oppression de l'occupation allemande avec son cortège de fusillés et de déportés.
A eux tous, à nos camarades morts en Algérie rends leur hommage.
Avant le verre de l'amitie, Monsieur le maire Joaquim Martin, nous a souhaité la bienvenue en nous présentant sa ville pendant que défilaient sur écran des diapos soigneusement préparées à notre intention.
Le repas terminé une visite était organisée à Chasseneuil sur Bonnière pour découvrir le musée de la résistance ainsi que le mémorial qui a été contruit par 60 prisonniers allemand dès la fin de la seconde guerre mondiale en hommage aux 170 fusillés et aux 1465 martyrs de la résistance.
Ce mémorial est entouré d'un cimetiere National de 2255 sépultures de militaires et résistants de l'ensemble de sud-ouest de la France
Le lendemain: la visite du château de l a Rochefoucauld à été très appréciée pour sa diversité, la qualité et l'élégance de son architesture.
La clôture de ce petit séjour se termina en chansons au cours du dernier repas et toujours avec un petit pincement au coeur lors de la séparation .
Rendez vous les 3 - 4 - et 5 juin 2014 à Saint Yrieix ( 87 ). Ne tardez pour la réservation des chalets: Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix. Tèl: 05 55 08 20 72
Retrouvailles du 4ème BCP 2013 à Availles Limouzine ( Vienne )
Les 18-19 et 20 juin, c'est Availles- Limouzine qui nous a accueillis pour ce 16ème rassemblement des << Anciens camarades des Aurès-Nementcha >>. Nous nous sommes retrouvés dans ce chef-lieu de canton ( un des plus petits cantons de France, 1300 habitants), par l'entremise de Bernard Compain, un gars du 10ème B.C.P, mais, qui ayant été instructeur au 18ème B.C.P à Tours,compte des copains dans les trois bataillons Natif d'Availles, qu'il avait quitté enfant, il avait à coeur de nous rassembler dans son village natal. Grace au concours de l' Office de Tourisme, des Anciens Combattants, de la municipalité, du Conseil Général,de l'équipe pastorale et du Prêtre et d'un ami personnel, avec la complicité de son épouse engagée corps et âme, ce fût une réussite.
Dès le lundi soir une dizaine de couples se retrouvaient pour préparer la mise en place du lendemain qui s'est effectuée en un tour de mains surtout avec la collaboration du Président des Anciens Combattants d'Availles, entouré de 4 ou 5 de ses amis qui connaissent bien les lieux et le matériel. Vers 19 heures, après l'apéro <<Simone>>, 132 convives ont partagé un frugal dîner tout en échangeant des souvenirs parfois mêlés d'émotion. Nous nous sommes séparés assez tard avec l'espoir que le temps soit plus clément le lendemain.
La météo ne nous annonce pas de large éclaicies pour ce mercredi. Mais dès 8 heures, accuiel des participants avant de rejoindre en défilé derriere les drapeaux, sous la pluie, l'église d'Availles où nous attent, le curé du village, l'abbé Biffard, entouré de l'équipe liturgique et accompagné de notre ami labbé Gérard BLOCHAT. Après le mot d'accuiel chaleureux du curé d'Availles, la messe, concélébrée par les deux prêtres accompagnés par la chorale de nos bénévoles << Chasseurs >>, a été suivie par une assistance nombreuse dans la ferveur et le recueillement.
La cérémonie au Monument aux Morts a été sobre mais dans la rigueur qui s'impose avec sonneries, discours et temps de mémoire comme il se doit. Remerciements pour le comportement de chacun sous les parapluies et particulièrement aux autorités, bénévoles, clairon et porte-drapeaux qui sont restés stoïques malgré le temps.
Retour à la salle pour partager le verre de l'amitié qui a été fort apprécié. ) Le temps y est peut-être pour quelque chose). Monsieur le Maire nous accueilli par la présentation de sa ville et nous a fait l'honneur de nous assister une partie du repas. 384 convives étaient présents. Remarquons la présence de 5 couples d'Anciens Combattants de St André de Cubzac. De plus les Anciens Combattants et porte-drapeaux d'Availles et du canton étaient représentés par 25 personnes.
Après quelques chansons et quelques retrouvailles inénites et toujours émouvantes, nous nous quittons dans l'espoir de nous retrouver à CASSENEUIL ( Lot et Garonne ) les 10.11.12 juin 2014.
Jeudi, le beau temps revenu, une cinquantaine d'entre nous avait décidé de continuer ces retrouvailles par un circuit culturel, touristique et gastonomique. Nous avons donc su profiter des explications du guide bénévole autour de l'église de BLOND, de la visite commentée de MORTEMARD par Madame le Maire avant de poursuivre à MONTROL-SENARD, par la visite libre de l'ancien village relatant le passé en milieu rural. Après le déjeuner, ( il ne faut rien oublier) la visite du château du FRAISSE nous a enchantés sous la houlette de nos deux guides. Au retour à AVAILLES, avant de partager un repas champêtre, L'Office de Tourisme nous a fait découvrir les chemins et venelles du village. 21heures, fatigués mais contents. A suivre . . . . .
Retrouvailles 2012 du 4éme BCP
SAINT-ANDRE de Cubzac . Le rassemblement des chasseurs à pieds s'est tenu pendant trois jours. L'occasion de commémoration mais aussi visites de la ville.
Tous les ans, les anciens du régiment du 4è bataillon de chasseurs à pied se retrouvent dans une cité de l'hexagone. Adhérents de l'association des Anciens Camarades des Aurès Némencha présidée par Joël Rivière, ils étaient venus de tout le pays pour trois jours à Saint André de Cubzac (33 )
Outre les circuits touristiques préparés par la directrice de l'office de tourisme, Hélène Richet, une cérémonie religieuse suivie d'un recueillement au monument au morts avait été prévue par l'organisateur local de ce rassemblement, Claude Belii.
Les Aurès, région d'Algérie où la plupard ont passé deux années de leur jeunesse, les 230 chasseurs présents et leurs épouses ont respecté une minute de silence en mèmoire de leurs camarades tombés lors de cette guerre qui cachait son nom. Deux veuves, invitées à cette cérémonie, ont aussi déposé une gerbe aux monuments aux morts
Le troisieme jour, les anciens des Aurès ont découvert le Cuzaguais châteaux, caves, etc....la plupart ont été hèbergés sur le Cubzaguais
Retrouvailles à Celles-sur-Belle juin 2012
Compte rendu Retrouvailles 2011 à Couzeix ( Haute - Vienne ) du 4 ème B.CP
Les 14 - 15 et 16 juin 2011 à Couzeix ( Haute Vienne ), pour la 14ème fois, les Anciens Camarades des Aurès-Nemenchas - 4ème BCP, se sont retrouvés avec leurs compagnes, entourés de quelques représentants des 10 et 17ème B.C.P et autres sympathisants, grâce au dévouement de Roger, Jean Pierre et Guy. Le mardi matin, comme d’habitude 35 bénévoles ont dressé les tables et autres décors et informations avant de partager un frugal buffet offert par l’association. ( A charge de ranger et nettoyer le mercredi soir.) Milieu d’aprés-midi, nous nous trouvions plus de 150 pour converser et échanger souvenirs d’hier et d’aujourd’hui autour d’une boisson gentiement servie par nos charmantes épouses jusqu’à 19h, puis l’heure de l’apéro arrive pour partager le dîner
Mercredi matin, dès 8 heures nous voyons arriver les camarades( environ 400) après un café pour ceux qui ont le temps et avant de se rendre en cortège derrière une quinzaine de drapeaux accompagnés de notre clairon vers la petite église où nous attend la communauté religieuse, forte d’’un maître de cérémonie, d’un chef de choeur, d’un ’organiste et de quelques choristes qui se sont joints à nos choristes chasseurs pour animer cette messe célébrée par notre copain Gérard, puis nous rejoignons le Monument aux Morts encadrés par l’adjoint au Maire responsable de la sécurité et de la police municipale. Cérémonie simple mais empreinte d’émotions fortes, des familles de soldats du 4ème tombés à nos côtés nous honoraient de leur présence. Mais oh ! Surprise, la soeur de notre camarade Goursaud, enfant de Couzeix était là incognito, après le discours de Monsieur le Maire direction le vin d’honneur offert par la municipalité. Malgré quelques marques d’incivilité, une première, l’ambiance entre copains a été bonne.
Nous nous quittons en promettant de nous revoir l’an prochain les 19-20 et 21 juin 2012 à SAINT ANDRE DE CUBZAC ( Gironde ). Le lendemain 80 personnes ont partagé notre journée culturelle, touristique et gastronomique. Le temps chargé du matin s’est éclaici. Visites intéressantes, acceuil chaleureux, mais un plus à ORADOUR S/ GLANE avec la présence de Monsieur Valade, rescapé de cette horreur, belle fin de journée pour les plus courageux au " MAS NEUF" autour d’une bonne table qui a fait se délier les langues et vibrer les cordes vocales.
Compte rendu Retrouvailles 2011 à Objat ( Corrèze ) 10 - 17ème BCP
Cette année nous ètions un peu moins nombreux, 496 au repas du mercredi 1er juin, du fait de l’éloignement par rapport au recrutement de cette deuxieme - demi - brigade de chasseurs à pied.
Après le repas du mardi soir, nous avons regardé un film réalisé par Roger Wolf sur une idée de Jean Pierre Gaildraud " L’Algérie en 2010 : Une beauté négligée " suite à un voyage organisé par Jacques Jardon en mai 2010
Une journée bien remplie pour la plupard des présents avec la fatigue de la route .
Le mercredi il n’y a pas de temps à perdre se posant la question: vais - je rencontrer un nouveau copain ou plusieurs? l’émotion est grande, parfois inattendue; puis l’heure de la messe arrive, l’abbé Nicolas Risson nous accueille à la porte de l’église. La cérémonie terminée, la Banda en tête du cortège a été très appréciée du public, puis direction le monument aux morts où la municipalité ainsi que l’association des Aurès ont déposé une gerbe rendant hommage à tous nos camarades tombés au champ d’honneur, puis un discours de Monsieur Philippe Vidau maire d’ Objat et du Général Jean Pierre Faure nous rappelant que le monument aux morts est un lieu hautement symbolique de notre devoir de mémoire. Il est 13 heures, pendant l’apéritif, monsieur le maire nous présente sa ville et sa région , puis vient le moment d’observer la minute de silence dans un respect total pour nos amis disparus.Le jeudi 2 juin visite de la commune de St Robert, cité millénaire nichée aux confins de la Corrèze et de la Dordogne est inscrit à l’association des plus beaux villages de France puis Yssandon village qui est le vestige d’un château médiéval du xIx ème siècle d’où l’on découvre un panorama unique à 20 km à la ronde
Un grand merci à la municipalité d’Objat dans une ville dynamique et accueillante
Merci à la maison Floirat traiteur pour les 1027 repas
Nous vous donnons rendez- vous pour le 6 juin 2012 à Celles - sur - Belle en Deux - Sèvres dans le marais Poitevin ( La Venise Verte )
Compte rendu des Retrouvailles 2010
4ème B.C.P
Les Anciens Camarades des AURES-NEMENTCHAS, 4ème B.C.P ., se sont retrouvés pour la 13 fois les 22-23 et 24 juin dernier à Chauvigny(Vienne) entourés de quelques représentants des 10 et 17ème B.C.P et autres sympathisants.
Le mardi a vu arrivè les habitués ( 150 participants ) qui cherchent du temps libre afin de resserer ou créer des liens d’amitié très forts avant de partager un repas un << trop copieux >> aux dires de certains. ( entre 1954 et 1952, nous en aurions eu pour 4 repas )
Le mercredi, la cérémonie religieuse priante, célébrée par notre prêtre-un ancien du 4ème-a été de haute facture grâce au chef de choeur de l’église de CHAUVIGNY qui dirigeait notre chorale accompagnée d’une organiste de qualité. Le tout fût rehaussé par l’interprétation d’un AVE MARIA << d’ acappella >>, chanté par une femme, soeur d’un camarade mort en Algérie
Sous la conduite de notre clairon, nous nous sommes rendus au Monument Aux Morts. En présence de Madame la première adjointe, du commandant de gendarmerie, des drapeaux apportés par les gars du 4ème entourés de ceux des associatios de la région, des fanions de la Sidi-Brahim de la Vienne et des Deux-Sèvres, notre président a rappelé le but de notre présence, à savoir, honorer le souvenir des morts de toutes les guerres.
Devant une assemblée nombreuse et silencieuse, parmi laquelle on dénombrait des veuves, des fréres et soeurs de nos camarades tombés à nos côtés,ont été particulierement cité les chasseurs des 4ème -10 et 17ème B.C.P sans oublier ceux de CHAUVIGNY dont les noms sont gravés sur le monument . Cette cérémonie a été d’autant plus suivie et appréciée quelle était conduite par une main de maître en la personne du président des Anciens Combattants de CHAUVIGNY que publiquement nous tenons à remercier.
Nos nous ensuite dirigés vers le verre de l’ amitié offert par la municipalité en présence de Monsieur Le Maire qui malgé ses obligations nous avait réservé ce crèneau. De là, les 430 convives ont partagé le repas de Retrouvailles; dans une ambiance chaleureuse grâce aux talents du traiteur, du clairon avec musique militaire, chansons en solo ou en groupe, appel de recherche du copain perdu depuis plus de cinquante années et qui se trouvait dans la salle. Vers 16h30 tout ayant une fin, nous nous sommes séparés par un au revoir et à l’année prochaine à COUZEIX ( Haute Vienne ) les 14 - 15 - et 16 juin 2011.
BERNARD FUSEAU
Compte rendu des Retrouvailles des 10 et 17ème bataillons en juin 2010
Pour la quinzième année "les retrouvailles" se sont réunies à Pons 17 ( Charente Maritime) cette date reste inchangée .Tous les ans: soit, le premier mercredi de juin.
Le mardi, l’accueil commence à 16h notamment pour les personnes en principe les plus éloignées; Cette année, encore des camarades sont venue de Belgique, du Var, du Finistère, des Voges, des Hautes Pyrénées etc.....un repas termine la soirée et amorce le temps fort du mercredi des 3 jours des Retrouvailles.
Donc, le lendemain, la journée est bien chargé, dés 8h30 une équipe de charmantes dames accueille les participants en leur remettant badge, tickets repas etune revue touristique de Pons; la section combattante de Pons s’affaire à nous préparer un cafè accompagné de petits gâteaux Colibris spécialité locale .
Des panneaux d’information affiichent les participants ( 650 personnes ) aussi les souvenirs de photos et témoignages de nos vingt ans dans les Aurès...,autres témoignages du dernier voyages d’avril / mai 2010 organisé par notre camarades Jardon.
C’est le moment des embrassades, les groupes se forment, les discutions s’animent, les souvenirs reviennent ....que l’heure à sonné de suivre les drapeaux pour la messe à l’église St Martin, l’abbé Monard de Pons et l’abbé Jeanclaude ancien chasseur du 17ème B C P nous accueillent à l’entrée de l’église. Au cours de cette messe la trompette de notre musicien Jean Claude Cousseau fut très appréciée.
La messe treminée nous nous dirigeons au monument aux morts; après la montée des couleurs, une gerbe déposée par Madame Lagrange accompagnée de deux anciens chasseurs fut un moment fort de cette cérémonie car Mme Lagrange est la soeur de notre camarade Yves Auger du 4ème BCP tuè à T’Kout le 8 octobre 1958, son nom est gravé sur le monument aux morts de Pons, puis le discours du Général Jean Pierre faure est venu renforcé l’esprit de camaraderie de cette cérémonie du souvenir.
De retour à la salle polyvalente, les 650 personnes étant installées pour le déjeuner, monsieur Henri Mejean maire s’étant excucusé, son adjoint monsieur André Gasquet nous souhaita la bienvenue à Pons, puis Maurice Géfard créateur de cette association le remercie à son tour, ainsi que l’association combattante de Pons pour leur aide précieuse à cette manifestation et remit au président Yves Gaudin un livre de Jean Pierre Gaildraud qui s’intitule .Amours Violences et Algéries , Cet ouvrage retrace notamment l’action des 4 - 10- et 17éme bataillons des chasseurs à pied dans les Aurès, mais aussi des témoignages non moins poignants sur l’action des combattants du F.L.N qui sortent de l’ombre, des événements inconnus .
Au cours du repas les personnes n’ayant pu retrouver leurs camarades qui sont poutant présents dans la salle, le micro est d’une grande utilité et les retrouvailles prennent tout sens pour faire des heureux.
L’après midi fut libre, certains se promènent en ville d’autres èchangentà l’ombre les souvenirs de leur vingt ans.
Le repas du soir réunit moins de convives mais avec autant d’amitie et une ambiance musicale soutenue grace à Jean Claude notre animateur et musicien.
Le lendemain deux groupes se forment pour les visites soit pour le Donjon pour ceux qui ont encore du souffle et de bonnes jambes, soit pour la scénographie " Au fil de l’eau, les métiers de la Seugne" dans le sous-sol du syndicat d’initiative. A midi ,déjeuner de séparation pour beaucoup d’entre nous, puis comme tout à une fin, la poignée de main ou bien l’embrassade n’est pas un adieu mais un aurevoir pour l’année 2011 à Objat (19 )
Nous vous invitons à venir dans cette région de Corrèze un peu inconnue pour certains d’entre nous et puis nos journées Retrouvailles sont tellement agréables et joyeuses
Il faut noter l’excellente cuisine réalisée par le traiteur avec un personnel particulièrement compétent et éfficace.
MAURICE GEFARD
Voyage : depuis 2005 un voyage est organisé chaque année en Algérie, un autre est en prévision pour le printemps 2012 le rendez vous est pris du 23 avril au 4 mai. Renseignements Mr jacques Jardon tél: 05 55 34 29 99
Hommage rendu à plusieurs de nos camarades, n’oublions pas les autres, prevenez moi. Tél 05 49 65 75 71 ( clique mémoires )