Population

BERBERES:

       Les royaumes berbères auraient une origine libyque ou phénicienne, voire yéménite, mais cette hypothèse demeure contreversée.

       Les travaux des préhistoriens modernes et les progrès considérables de l'éthnologie ont clairement établi que les berbères peuplent le Maghreb depuis environ 10000 ans ce qui en fait l'une des plus anciennes civilisations connues.

       Dès le 2ème siècle av.J.C., les berbères sont sous la domination de l'empire romain et après la conquête arabe à partir du 7ème siècle, ils adoptèrent lentement non sans de très longues luttes, la loi musulmane de leurs conquérants.

       La structure sociale des berbères est tribale.

       Au moyen-age, plusieurs femmes ont eu le pouvoir de gouverner, comme la KAHINA, de son vrai nom DIHYA, Reine des Aurès, qui symbolise la résistance à l'invasion musulmane.

       La principale souche très majoritaire des Algériens est berbère et constitue les véritables autochtones de l'Algerie (ancien nom: AL-DJAZAÏR).

       Comme les Kabyles, une importante communauté de souche berbère, les chaouis (pasteurs) peuplent les Aurès. Ils restent très attachés à leurs coutumes et traditions (habillement, coiffes, musique... et en particulier leur langue: le Tamazight).

       Le berbère est un homme libre qui se rebelle contre l'envahisseur.

       Nota: Français connus de souche berbère:

               - Samia GHALI, sénatrice des Bouches du Rhône, a des parents chaouis/Aurès.

              - Zinédine Zidane, footballeur international, parents originaires de Kabylie .................

La KAHINA reine berbère